Patrice Anato, député LREM de la 3ème circonscription de Seine-Saint-Denis, a rendu public sur ses réseaux sociaux une lettre anonyme à caractère raciste qu’il a reçu personnellement à l’Assemblée nationale.
C’est un des collaborateurs du député qui a ouvert ce courrier qui commence par des propos d’une extrême violence à l’encontre du parlementaire :”Les nègres dont vous faites partie sont une erreur de la nature et une honte pour notre République”. L’auteur conclut par plusieurs menaces de mort : “rentrez dans votre brousse immédiatement ou compter vos jours. Nous nous occuperons de vous…”.
Patrice Anato a précisé que c’est la première fois qu’il reçoit un tel courrier. Il ajoute même que le climat politique actuel n’est pas étranger à la libération de la parole raciste : “il y a clairement une atmosphère assez délétère depuis le début de cette pré-campagne. Et je me dis qu’à cause de certains acteurs politiques, et notamment l’un, pour ne pas citer son nom, qui a des propos décomplexés, cela encourage de tels actes. Je suis un enfant de la République, il n’y a aucune raison de tolérer des propos comme ceux-là”.
Le député d’origine africaine a indiqué qu’une plainte va être déposée.
Par Binta Sow