UN CROONER MILITANT TIRE SA RÉVÉRENCE

L’attaché de presse de la superstar afro-américaine, Harry Belafonte, a annoncé que le crooner est mort à l’âge de 96 ans. Surnommé « le roi du calypso », il a connu la gloire dans les années 50 et a marqué son époque pour ses convictions humanitaires et sa lutte pour les droits civiques aux États-Unis, aux côtés de Martin Luther King.

Artiste emblématique d’une époque, sa musique était un mélange d’influences d’Afrique de l’Ouest, des Caraïbes et de New-York. Il connait très vite le succès et rencontre un succès mondial et remporte plusieurs Grammy Awards dès 1960. Parallèlement, le chanteur joue dans plusieurs films, il est d’’ailleurs le premier acteur noir à jouer une histoire d’amour avec une actrice blanche en 1957. Il devient également le premier afro-américain à produire un show télévisé et à remporter un Emmy award en 1959.

Dès le début de sa carrière, Belafonte ne cache pas son militantisme. Rapidement, il finance la campagne de Martin Luther King Jr et devient un de ses proches. C’est lui qui paiera la caution de Luther King en 1963. Tout au long de sa vie, il n’hésitera pas à prendre positions quitte à s’attirer les foudres comme lorsqu’il s’est opposé à la guerre en Irak en 2006 ou lorsqu’il s’est fâché avec les héritiers de Martin Luther King qui critiquaient son admiration pour le Vénézuélien Hugo Chavez.

Harry Belafonte a été couvert de récompenses prestigieuses à la fin de sa vie. En 2014, l’Académie lui décerne un Oscar d’honneur car “dès le début de sa carrière il a choisi des projets mettant en lumière le racisme et les inégalités”. En décembre 2021, il a reçu le titre de chevalier de la Légion d’honneur des mains de l’ambassadeur de France aux États-Unis.

Par Binta Sow