Le Fest Kora 2024, organisé par l’association Kora Follart, et qui met à l’honneur la richesse et la diversité de la musique du monde, se tient ce vendredi 13 décembre à La Marbrerie Montreuil. AFRICA RADIO nous apprend que Ba Cissoko, virtuose de la Kora sera le personnage principal d’une soirée qui rendra hommage à la légende Toumani Diabaté, père du chanteur Sidiki Diabaté.
Décédé en juillet dernier, Toumani Diabaté était considéré comme l’une des figures les plus importantes de la musique contemporaine africaine voire mondiale. Apôtre des musiques traditionnelles mandingues et africaines, le musicien autodidacte à traverser le monde en transportant sa culture issue d’une famille traditionnelle. Ses diverses collaborations lui ont permis de rapprocher les fans du monde entier et d’inspirer de nombreux musiciens. Ce vendredi sur la scène du Fest Kora, LE MONDE indique que ce sont pas moins de onze artistes qui vont interpréter des titres issus du répertoire de Toumani Diabaté. L’organisateur de l’événement explique que c’est un hommage rendu à l’un des plus grands joueurs de Kora « qui a fait connaitre notre instrument dans le monde entier ». Pour le guinéen Ba Cissoko qui sera présent sur scène, « on se doit de ne jamais l’oublier ».
Le décès de l’artiste en juillet dernier avait provoqué une onde de choc à travers le monde musical africain et international. Sa mémoire avait été saluée par les plus grands comme Salif Keïta, Youssou N’Dour, Oumou Sangaré, Ballaké Sissoko, le Britannique Damon Albarn, le Français Matthieu Chedid, l’Islandaise Björk, artistes avec qui il avait collaboré, et beaucoup d’autres encore.
Par Fode Kone