L’ancien international de football, Patrick Vieira, a déclaré lors d’un entretien accordé à BBC Sport que les joueurs noirs manquent d’opportunités pour devenir entraîneur, ou accéder à des postes à responsabilité dans le football en Europe.
L’entraineur du club anglais de Crystal Palace est le seul coach noir de Premier League. Il déplore le manque d’entraîneurs noirs en poste dans les grands championnats européens. Comme le rapporte CNEWS, selon les derniers chiffres, 43% des joueurs de Premier League sont noirs, alors que seulement 4,4% des entraîneurs sont noirs.
Un rapport du collectif The Black Footballers Partnership paru la semaine dernière appuie les propos du champion du monde 98. Les conclusions montrent que parmi les postes de dirigeants ou de propriétaires de clubs au Royaume Uni, seulement 1,6% sont noirs.
Selon Le Figaro, la Fédération anglaise de football a introduit en 2020 un code de la diversité qui vise à combattre les inégalités raciales, que tous les clubs de Premier League ont adopté. Mais pour Les Ferdinand, directeur du football des Queens Park Rangers de Londres et seul Noir à occuper ce poste, rien n’a changé comme il l’a déclaré au Times.
Par Phil D.