Alors qu’il effectuait un simple retrait d’argent à la banque, Ryan Coogler, le réalisateur à succès de blockbusters tels que Black Panther et Creed, a été pris pour un voleur et arrêté.
Selon un rapport de la police d’Atlanta obtenu par The Hollywood Reporter, l’incident s’est produit dans une succursale de Bank of America à Atlanta. Le réalisateur et deux autres personnes, qui l’attendaient dans une voiture en marche devant la banque, ont été brièvement retenus par des officiers appelés sur les lieux. L’appel aurait eu lieu après que Coogler ait donné à une caissière de la banque un bordereau de retrait de 12 000 $ en espèces avec une note écrite au dos demandant à la caissière d’être “discrète” lors de la remise de son argent. Il aurait présenté une carte d’identité californienne et une carte de compte Bank of America. L’employée de la banque a alors reçu une notification d’alerte du compte bancaire, selon le rapport de police. Elle a alors dit à son supérieur que Coogler tentait de cambrioler la banque, et ils ont appelé le 911.
Quatre officiers de police sont arrivés sur les lieux et ont appréhendé un homme et une femmes dans la voiture. Selon le rapport de police, ils ont déclaré aux policiers qu’ils attendaient Coogler, “qui effectue une transaction financière à l’intérieur de la banque et qui est un producteur de films”. Lorsque la police a demandé au duo d’identifier Coogler, leur description “correspondait à la description du suspect masculin qui tente de braquer la Bank of America”, indique le rapport de police. Les agents auraient placé les deux passagers à l’arrière d’un véhicule de patrouille, sans menottes. Selon le rapport de police, Coogler a finalement été emmené hors de la banque et menotté par deux officiers.
Après vérification de son identité et de son compte Bank of America, la police a déterminé que Coogler avait été faussement accusé, et que les deux personnes interpelées dans la voiture et appelées “suspects 1 et 2” avaient été appréhendés par erreur. Ils ont reçu une explication de l’incident et des excuses de la part de Bank of America pour l’erreur commise.
Ryan Coogler a demandé le nom ainsi que le numéro de badge de tous les agents présents sur les lieux, ajoute le rapport.
Par Phil D.