UN CÉLÈBRE ACTEUR AFRO-AMÉRICAIN FUSTIGE L’ACADÉMIE DES OSCARS

Samuel L. Jackson a adressé un message à l’attention de l’Académie des Oscars afin que les électeurs sachent qu’à ce stade de sa carrière, il devrait avoir un Oscar à son actif. Bien que l’acteur recevra un Oscar d’honneur cette année, il n’a reçu qu’une seule nomination : celle du meilleur second rôle en 1995 pour son rôle dans “Pulp Fiction” de Quentin Tarantino, avec John Travolta et Uma Thurman.

Jackson a récemment déclaré au Times, à propos de sa nomination dans “Pulp Fiction”, “J’aurais dû gagner celui-là”. Il était nommé cette année-là contre Martin Landau qui a reçu l’Oscar (“Ed Wood”), Chazz Palminteri (“Bullets Over Broadway”), Paul Scofield (“Quiz Show”) et Gary Sinise (“Forrest Gump”). 

L’acteur ne s’arrête pas là et a également indiqué qu’il avait manqué un autre Oscar pour “Jungle Fever” pour lequel il n’avait pas été nommé alors que deux membres de la distribution de “Bugsy” était entrés dans la course cette année-là. “Ma femme et moi sommes allés voir ‘Bugsy’,” dit Jackson. “Merde ! Ils ont été nominés et pas moi ? Je suppose que les Noirs gagnent généralement pour avoir fait des choses méprisables à l’écran. Comme Denzel Washington pour avoir été un flic horrible dans ‘Training Day’. Toutes les bonnes choses qu’il a faites dans des rôles édifiants comme “Malcolm X” ? Non, on va le donner à cet enfoiré. Alors peut-être que j’aurais dû en gagner un. Mais les Oscars ne font pas bouger la virgule de votre chèque – il s’agit de mettre des culs dans des sièges et j’ai fait du bon travail à cet égard”.

Samuel L. Jackson, qui recevra son Oscar d’honneur le 25 mars prochain lors des 2022 Governors Awards, a noté que les Oscars devraient mettre davantage en lumière les films qui mettent “des culs dans les sièges”. L’Académie a essayé et échoué à introduire une catégorie pour le film le plus populaire en 2018, mais Jackson soutient pleinement l’idée. L’acteur a suggéré que le film le plus rentable de n’importe quelle année devrait être récompensé par un Oscar.

Par Marie Gaulade