UN ANCIEN MEMBRE D’UN GROUPE MYTHIQUE DE RAP AU CŒUR D’UN SCANDALE POLITICO-FINANCIER

L’AFP révèle que le procès impliquant l’ancien membre du groupe The Fugees, Pras Michel, a débuté à Washington DC. Il est mis en cause dans un complot international de conspiration et de corruption.

Le média Rezo Nodwes précise que le chanteur haitiano-américain est accusé d’avoir pris part à un vaste complot dirigé par un financier malaisien du nom de Low Taek Jho. Pras Michel doit répondre de 12 chefs d’accusation liés à des contributions illégales à la campagne de réélection de Barack Obama en 2012, en cachant l’origine des fonds via des prête-noms et des sociétés off-shore. Il aurait canalisé une partie des 100 millions de dollars que Low lui aurait versés entre 2012 et 2017 vers cette campagne. Il est également mis en cause pour avoir fait pression sur l’administration Trump dans le but qu’elle abandonne l’enquête sur le rôle de Low dans le détournement de milliards de dollars du fonds 1MDB ; fonds qui était censé contribuer au développement de la Malaisie.

D’après L’Essentiel, Monsieur Low, qui est en fuite, a été inculpé en 2018 pour corruption et blanchiment d’argent liés au pillage du fonds 1MDB. Il est soupçonné d’avoir utilisé cet argent pour acheter des résidences de luxes, des yachts, des œuvres d’art et pour investir dans la production de film, dont « Le Loup de Wall Street » avec Leonardo DiCaprio.  L’acteur figure d’ailleurs sur la liste des témoins que l’accusation envisage d’appeler à la barre au cours du procès de Pras Michel.

TV5 Monde rappelle que les dons en provenance de l’étranger sont interdits par les lois de financement des campagnes électorales. Michel encourt 12 ans de prison.

Par Tisha Campbell