L’acteur Jussie Smollett a été condamné à 150 jours de prison et à 30 mois de probation pour avoir mis en scène un crime de haine contre lui-même.
La star de la série “Empire”, qui est noir et homosexuel, a affirmé avoir agressé par deux hommes en 2019 alors qu’il rentrait chez lui à pied vers 2h du matin. L’enquête de police a conduit à deux frères qui étaient des connaissances de l’acteur. Ils ont témoigné lors du procès que Smollett leur avait versé 3 500 dollars en partie pour mettre en scène l’attaque.
Smollett a été initialement mis en accusation en mars 2019 pour 16 chefs d’accusation de trouble à l’ordre public criminel. Cependant, le bureau de Kim Foxx, procureur de l’État du comté de Cook, a brusquement abandonné toutes les accusations quelques semaines plus tard, conservant sa caution de 10 000 dollars et affirmant que les travaux d’intérêt général qu’il avait effectués étaient suffisants. Un procureur spécial a été nommé pour examiner l’affaire en août 2019, ce qui a conduit à de nouvelles accusations contre Smollett, qui a été radié d’Empire. Séparément, la ville de Chicago a intenté un procès contre Smollett en 2019 après qu’il ait refusé de rembourser les 130 106,15 dollars pour l’enquête de police.
Les experts juridiques ont souligné le fait qu’il n’avait jamais été condamné pour un crime et que sa condamnation concernait un crime mineur et non violent au cours duquel personne n’a été blessé. Samuel L. Jackson et sa femme, LaTanya Richardson Jackson, le révérend Jesse Jackson et l’actrice Alfre Woodard ont été parmi ceux qui ont écrit des lettres au juge pour demander la clémence.
Cependant, le juge a souligné “de nombreux facteurs” qui rendent la peine de prison raisonnable, notamment la “préméditation”, la douleur qu’il a causée aux “vraies victimes de crimes haineux”, les dommages causés à la ville de Chicago et la “performance de Smollett à la barre des témoins”, lle juge a déclaré que l’acteur avait commis un “parjure”.
Les avocats de la défense de Smollett ont déclaré qu’ils avaient l’intention de combattre le verdict en cour d’appel.
Par Fodé Koné