UN ACTEUR GUADELOUPÉEN À L’HONNEUR AU BURKINA FASO

Pour la sixième année consécutive, l’Académie des Sotigui a célébré et récompensé les acteurs de cinéma africain et de la diaspora lors de la cérémonie des Sotigui Awards qui s’est tenue à Ouagadougou sous le patronage du Ministre de la culture, des arts et du tourisme du République du Burkina Faso.

Régis par l’Association pour la promotion du cinéma africain et de la diaspora (APROCAD) en partenariat avec le Fespaco, les Sotigui Awards ont pour but de contribuer à la reconnaissance et à la valorisation des acteurs de cinéma africain et de la diaspora.

Entre trophées d’honneurs et récompenses, les acteurs se sont succédés sur le podium, et c’est le Guadeloupéen Luc Saint-Eloy qui a remporté le Sotigui d’or 2021, en plus du meilleur acteur de la diaspora. “C’est une énorme surprise et un grand, grand honneur d’être ici et honoré de la sorte, hors de chez moi à l’extérieur, être dans le pays de Thomas Isidore Sankara, c’est vraiment un grand honneur et une grande distinction pour moi. Merci mille fois pour les Sotigui”.

La cérémonie s’est achevée par le discours du président de l’Académie des Sotigui, Kevin Moné “On va dire merci, merci à tout ce charmant public qui est venu aujourd’hui nous soutenir. Nous avons dans cette salle toute l’Afrique réunie. Toute l’Afrique était dans la salle, et pour moi, c’est dire merci pour le soutien, merci pour cette célébration du continent africain”.

Le rendez-vous est pris pour la 7ème édition l’année prochaine.

Par Kady Kane