TOUJOURS SOUS LE COUP D’UN MANDAT D’ARRÊT, GUILLAUME SORO VEUT RETOURNER EN CÔTE D’IVOIRE

Homme le plus recherché de Côte d’Ivoire, l’ancien premier ministre du gouvernement Ouattara, Guillaume Soro, est en exil hors de son pays depuis près de 4 ans. Dans une vidéo publiée sur son compte X (anciennement Twitter) et relayée par TV5 MONDE, l’homme politique déclare mettre fin à sa cavale malgré les menaces judiciaires qui pèsent sur son dos.

Ancien protégé d’Alassane Ouattara, Guillaume Soro a joué un rôle important lors de la crise post-électorale de 2010 en soutenant militairement le président avant son accession au pouvoir. Tour à tour premier ministre puis président de l’assemblée nationale, sa position s’est fragilisée aux alentours de 2019. LE MONDE rapporte que son rôle trouble dans les mutineries ayant eu lieu début 2017 et ses apparentes velléités de succéder au président à la tête du pays ont tendu les relations entre les 2 alliés. Guillaume Soro démissionnera du gouvernement en 2019 et face à ses multiples déclarations et agissements, il est depuis lors visé par un mandat d’arrêt international pour “tentative d’atteinte à l’autorité de l’état”. La justice ivoirienne l’a ensuite condamné à 20 ans de prison par contumace en 2020 puis à la prison à perpétuité en 2021.

Après avoir tenté un retour infructueux en Côte d’Ivoire fin 2019, l’ancien ministre est en cavale à travers le monde où il affirme avoir échappé à plusieurs tentatives de meurtres ou d’extraditions par le gouvernement ivoirien. Dans son post, il entend mettre fin à son exil pour contribuer à la réconciliation en Côte d’Ivoire. Même déchu de ses droits civiques, Guillaume Soro a toujours déclarer ne pas exclure de se présenter lors de futures élections dans son pays natale.

Par Marie Gaulade