Ils étaient 2640 l’année précédente, ils sont aujourd’hui 2781.
Le magazine FORBES vient de dévoiler son classement annuel des milliardaires. D’après cette étude, un nouveau record est établi concernant ces supers riches. Même si on retrouve souvent les mêmes noms en tête de liste comme Bernard Arnault (LVMH) ou Elon Musk, avec 141 nouveaux riches de plus, le record précédent est pulvérisé. LE COURRIER INTERNATIONAL relève que ces milliardaires sont non seulement plus nombreux mais également plus riches que jamais. Leur fortune commune réunie est estimée à 14 200 milliards de dollars soit 2 000 milliards de plus qu’il y a juste un an.
14 personnalités comptent plus de 100 milliards de dollars de patrimoine. C’est toujours le français Bernard Arnault qui domine ce classement suivi d’Elon Musk et Jeff Bezos. Les hommes d’affaires indien Mukesh Ambani, espagnol Amancio Ortega ou mexicain Carlos Slim Helú arrivent à se faufiler dans le top 15 parmi les américains Warren Buffet, Bill Gates ou Mark Zuckerberg.
Concernant le continent africain, le nigérian Aligo Dangote est toujours “maître” d’un continent qui compte un total de 20 milliardaires recensés dont 6 en Afrique du Sud, 5 en Egypte et 4 au Nigéria.
La plupart des 265 nouveaux venus dans ce classement des milliardaires sont des magnats de la technologie. Le boom de l’intelligence artificielle (IA) a permis à des entrepreneurs du domaine d’entrer dans ce classement.
Une célébrité qui fait régulièrement la une de l’actualité intègre aussi cette prestigieuse liste. Il s’agit de la chanteuse pop Taylor Swift. Sa présence permet de se pencher sur le fait qu’il y a seulement près de 11% de femmes qu’on peut qualifier de super-riches. C’est ce que souligne le rapport Barnes Global Property qui indique qu’il faudra encore plusieurs générations avant d’atteindre un semblant d’équilibre.
Par Fode Kone