TIKTOK AU SECOURS DES ARTISTES AFRICAINS

Avec le nouvel attrait pour la musique africaine, le réseau social TikTok a signé en Afrique du Sud un partenariat avec les institutions chargées de récolter les droits d’auteurs. 22 autres pays africains sont concernés.

L’accord est pluriannuel et prévoit le versement de royalties aux auteurs-compositeurs, compositeurs et éditeurs de musique sud-africains lorsque leur musique est utilisée sur le réseau social de partage de vidéos. Le potentiel de revenus est conséquent car TikTok a une audience d’environ 6 millions de personnes en Afrique du Sud.

Les royalties sur TikTok sont calculées sur une “part au prorata du pool disponible”. En d’autres termes, elles sont déterminées par la part de marché d’une personne et par l’utilisation, au cours de chaque période. L’accord ne prévoit pas de taux fixe par diffusion.

“L’organisation est heureuse d’avoir conclu un accord avec TikTok pour que les auteurs-compositeurs panafricains soient pris en charge sur la plateforme. Avec l’attention croissante portée à la musique africaine, de plus en plus d’auteurs-compositeurs africains peuvent atteindre le statut de superstar mondiale et TikTok jouera un rôle important dans la présentation de leurs talents au monde”, a déclaré Wiseman Ngubo, directeur des opérations de l’Association des compositeurs, auteurs et éditeurs.

La plateforme a tout intérêt à attirer les artistes car c’est notamment sur Tik Tok que la musique est massivement consommée. Les parties ont conclu cet accord suite au succès du titre Jerusalema qui a été utilisé dans ce réseau social, plus d’un milliard de fois.

Par Dalinie Mvemba