THOMAS SANKARA INVENTE LA RÉVOLUTION AFRICAINE IL Y À 33 ANS

Son nom résonne comme un étendard pour la jeunesse. Thomas Sankara, aurait eu 71 ce 21 décembre. Né en 1949 à Yako en Haute-Volta, il fut assassiné le 15 octobre 1987. C’est lui qui rebaptisa son pays Burkina Faso qu’il dirigea du 4 août 1983 au 15 octobre 1987.

Durant ces quatre années, il mène une répression contre certains syndicats et organisations politiques, afin d’imposer un programme d’émancipation nationale, anti-impérialiste, révolutionnaire, socialiste, panafricaniste et tiers-mondiste. Son gouvernement retire aux chefs traditionnels les pouvoirs féodaux qu’ils continuaient d’exercer au profit de Comités de défense de la révolution (CDR), inspirés de l’expérience cubaine. 

En 1986, le Burkina Faso atteint son objectif de deux repas et de dix litres d’eau par jour et par personne. Le rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation pour les Nations unies déclare au sujet de Sankara : « Il a vaincu la faim : il a fait que le Burkina, en quatre ans, est devenu alimentairement autosuffisant ». 

Il est abattu lors d’un coup d’État qui amène au pouvoir Blaise Compaoré, le 15 octobre 1987.

Pour commémorer son anniversaire, votre chaine infomusement met à l’honneur Thomas Sankara dès 21h00 (heure de Paris) ce LUNDI 21 DÉCEMBRE autour de programmes qui lui sont consacrés.À suivre sur www.ubiznewstv.com

Par Tisha Campbell