THE WOMAN KING, FILM DE L’ANNÉE 2022 ?

Alors que “The Woman King”, avec l’actrice oscarisée Viola Davis, s’est facilement hissé en tête du classement du box-office après avoir fait sa première mondiale au Festival du film de Toronto, The Hollywood Reporter rapporte qu’aucun grand studio hollywoodien n’avait encore tenté sa chance avec un drame historique d’action centré sur une distribution de femmes noires à la peau foncée. 

Nicole Brown, première femme noire à diriger un studio d’action, a fait de “The Woman King” une priorité lorsque Tom Rothman, président de Sony Pictures, l’a choisie pour diriger TriStar. D’autres studios avaient refusé ce film de 50 millions de dollars, une aventure d’époque sur les Agojie, une armée entièrement féminine dans le royaume ouest-africain du Dahomey aux 18e et 19e siècles.

Toujours selon THR, les femmes ont représenté 58 % du public, tandis que les Noirs ont largement surinvesti en représentant 56 % des acheteurs de billets, suivis des Caucasiens (23 %), des Latinos (15 %), des Asiatiques (3 %). Le film est seulement le deuxième titre de 2022 à être gratifié d’un CinemaScore A+ après le blockbuster “Top Gun : Maverick”.

Le film commence à se déployer à l’étranger ce week-end en débutant par le Brésil, un test clé pour ses perspectives internationales.

Par Tisha Campbell