TENSIONS AUTOUR D’UN BARRAGE SUR LE NIL

Selon Reuters, le gouvernement éthiopien a annoncé avoir achevé la troisième phase du remplissage du réservoir de son énorme barrage sur le Nil bleu. 

Afrimag rapporte que l’Éthiopie affirme que le Grand barrage de la Renaissance éthiopienne (GERD), un projet hydroélectrique de 4 milliards de dollars, est crucial pour son projet de doubler sa production électrique actuelle et devenir le plus grand exportateur d’électricité d’Afrique, avec une capacité prévue de plus de 6 000 mégawatts, mais l’Égypte et le Soudan le considèrent comme une menace sérieuse pour leur approvisionnement en eau. 

Reuters précise que l’Égypte et le Soudan ont saisie l’ONU en 2021. Les Nations Unies ont recommandé aux trois pays de poursuivre leurs pourparlers entamés sous l’égide de l’Union africaine, mais les efforts diplomatiques pour résoudre le différend entre les trois pays n’ont guère porté leurs fruits.

Addis-Abeba a pris la décision de poursuivre le remplissage alors qu’il n’existe toujours aucun accord entre les trois pays mais le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a insisté sur le fait que ce projet ne provoquera aucune pénurie d’eau pour les deux pays.

Par Binta Sow