SUCCESS STORY D’UN CHEF NIGÉRIAN À NEW YORK

BBC Afrique révèle que dans un restaurant à Brooklyn, Ayo Balogun fait découvrir la cuisine du nord du Nigeria aux Américain. Ce restaurant primé, le Dept of Culture, a la particularité de ne compter qu’une seule table.

Toujours selon BBC, le nigérian, qui est arrivé aux États-Unis en 1998, a développé sa passion pour la cuisine alors qu’il était adolescent. Un été, alors qu’il était chez sa grand-mère dans l’État de Kwara, son oncle l’a emmené à Lagos où toute la nuit ils ont fait le tour de toutes sortes de restaurants, des bars clandestins au clubs huppés. Le chef Balogun a déclaré que “Ce n’était qu’une nuit. Et depuis, j’essaie de recréer cette soirée. C’est comme si vous étiez toujours à la recherche de cette chose”.

Classé parmi les meilleurs nouveaux restaurants de 2022 par Eater, le Dept of Culture est situé dans un ancien salon de coiffure. Il ne peut accueillir que 16 personnes par soir avec une table commune et un comptoir avec quatre tabourets. C’est devenu un des lieux les plus en vogue de New York.

Le restaurant, qui ne propose qu’un menu fixe, a été présélectionné pour les James Beard Foundation Awards qui récompensent les chefs, restaurateurs, auteurs et journalistes aux États-Unis. Les lauréats seront annoncés en juin prochain.

Par Sandy Matongue