Les dirigeants de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se réunissent ce jour à Accra alors que trois pays de cette région (le Mali, la Guinée et le Burkina Faso) ont été suspendus de leurs instances après la prise de pouvoir par des militaires.
Bien que le Mali, la Guinée et la Guinée Bissau seront également au cœur des discussions, c’est le Burkina Faso qui devrait occuper la place la plus importante de ce sommet après la visite à Ouagadougou de deux délégations qui ont rencontré celui qui dirige maintenant le pays, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. A l’issu de cette rencontre, la ministre des Affaires étrangères du Ghana, Shirley Ayorkor Botchwey, a indiqué que “la junte burkinabé est très ouverte aux suggestions et aux propositions faites par la Cédéao”.
Un diplomate ouest-africain, qui a également rencontré le nouvel homme fort du Burkina Faso, a déclaré que “Le lieutenant-colonel Damiba est calme, posé et très réceptif”.
Certains membres de la délégation ont rencontrer le président renversé Roch Marc Christian Kaboré, qui a été placé en résidence surveillé, et ont dit qu’il “va très bien”. Ils ont exigé sa libération.
La question qui reste en suspend est de savoir si, malgré cette bonne impression, le Burkina Faso, qui vient de lever le couvre-feu imposé depuis le renversement du gouvernement, évitera des sanctions plus importantes que se suspension de la Cédéao, comme le Mali et la Guinée.
Par Binta Sow