Alors que les films africains semblent avoir le vent en poupe dans les festivals internationaux avec une forte présence au dernier festival de Cannes et 3 films en compétition à la prochaine Berlinale, l’Agence ECOFIN révèle que pour les Oscars 2024, seulement 2 films ont été retenus pour représenter le continent.
Le premier, « Les filles d’Olfa », est un documentaire qui suit les péripéties de la vie d’une femme dont les deux filles adolescentes se sont radicalisées et ont rejoint l’organisation terroriste Daesh en Libye. Le second, « Bobi Wine, le Président du peuple », raconte le parcours de l’artiste Robert Kyagulanyi devenu le principal opposant au régime de Yoweri Museveni en Ouganda.
Les deux films en lice n’entrent pas dans le concours du meilleur film international même si « Les filles d’Olfa » était en compétition pour la palme d’or à Cannes. Les deux oeuvres africaines seront présentes dans la catégorie du meilleur film documentaire. Sur un nombre de 34 films en compétition, il n’y a donc que deux films africains. En comparaison, le prochain festival de Berlin qui sera présidé par Lupita Nyong’o, compte 20 films en compétition dont 3 films africains, ce qui pour les observateurs est un chiffre proportionnellement important.
La 96ème cérémonie des Oscars rendra son verdict le 10 Mars prochain à Los Angeles.
Par Kady Kane