SEPT AFRO-AMÉRICAINS GRACIÉS À TITRE POSTHUME

Le gouverneur démocrate de Virginie a accordé une grâce posthume à sept Afro-américains exécutés en 1951 pour le viol d’une femme blanche.

70 ans plus tard, le gouverneur de Virginie, Ralph Northam, a reçu les descendants des “Sept de Martinsville” et a déclaré dans un communiqué que “les grâces ne portent pas sur la question de leur culpabilité mais l’État de Virginie reconnaît qu’ils n’ont pas eu droit à une justice impartiale”.

Les sept hommes ont été arrêtés rapidement après le viol d’une femme blanche de 32 ans par un groupe d’hommes noirs. Ils ont ensuite été interrogés sans avocat, avaient donné des versions différentes de la scène et plusieurs étaient illettrés et incapables de lire leurs confessions.

Ils ont été reconnus coupables et condamnés à la peine de mort par des jurys entièrement blancs.

“Leur couleur a joué un rôle indéniable dans leur identification, dans l’enquête et dans leur condamnation à la peine capitale, notamment parce qu’ils ont été jugés par des jurys entièrement blanc”, précise le communiqué.

Malgré des manifestations de soutien devant la Maison Blanche, ils ont été exécutés en février 1951, portant à 45 le nombre de condamnés pour viols exécutés en Virginie depuis 1908. La Virginie a aboli la peine de mort en mars 2021.

Par Nancy Jones