En 2017, Jacques Marzac a lancé l’association Les Amis de Bibliothèques Sans Frontières. L’objectif est de donner une nouvelle vie à des livres de qualité en les envoyant au Congo, plutôt que de les mettre au rebut.
Depuis 2018, ce sont près de 30 000 ouvrages universitaires ont été collectés par les Amis de Bibliothèques Sans Frontières pour trouver une seconde vie à Kinshasa. Ils ont permis de créer une bibliothèque universitaire pour 2 000 étudiants de L’ Institut supérieur d’informatique de programmation et d’analyse (ISIPA), à Matali, une ville à l’ouest de la capitale.
Malgré la pandémie, l’association continue de collecter des ouvrages et va parvenir d’ici fin 2022 à envoyer environ 10 000 livres (soit 13 à 15 palettes) qui viendront enrichir la bibliothèque de l’ISIPA.
« Ces livres proviennent de tris qui sont régulièrement faits dans les bibliothèques universitaires de Poitiers et dans les bibliothèques départementales indique (…) c’est une bonne chose de pouvoir leur donner une seconde vie car ils ne peuvent être vendus et partiraient au pilon, alors qu’ils sont encore en bon état, » a déclaré Jacques Marzac.
L’association recherche de nouveaux partenariats logistiques afin d’assurer une possibilité d’étendre leur don d’ouvrages au Togo et au Burkina.
Par Tara Wiggins