SALIF KEITA DÉTERMINÉ À RÉUNIFIER LE MALI ET LA GUINÉE

Alors que Salif Keita fête des 72 ans ce jour, Maliweb a rapporté que la star de la musique madingue avait été reçu au début du mois par l’ancien Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, afin de solliciter un accompagnement institutionnel pour son projet de réunifier Le Mali et la Guinée.

Le chanteur, qui est également membre du Conseil national de la Transition (CNT), a déclaré pendant cette audience que “La Guinée et le Mali sont un même pays qui a été divisé par la volonté du colonisateur (…) C’est un même peuple et c’est ce que les premiers dirigeants, Modibo Kéita et Ahmed Sékou Touré, avaient compris. C’est pourquoi ils avaient déjà entamé le processus de fédération.”

Selon Actu Cameroun, le Premier ministre malien s’est félicité de l’initiative et a assuré à Salif Keita du soutien et de l’accompagnement du gouvernement malien dans son “projet de parachèvement de la fédération” qui va unir le Mali et la Guinée.

D’après Africa Guinée, quelques jours après, cinq ministres maliens ont pris part au Conseil des Ministres à Conakry. Pour le ministre malien des affaires étrangères, il s’agit d’un “sens profond au panafricanisme pour lequel nos pères fondateurs se sont battus”. Le président de la transition guinéenne, le colonel Doumbouya, a assuré que le Mali peut compter à tout moment sur la fraternité, la solidarité et le panafricanisme du peuple de Guinée, qui se tient debout à ses côtés.

Toujours selon Africa Guinée, le dirigeant guinéen a dépêché une forte délégation à Bamako pour poursuivre les discussions avec les autorités maliennes.

Par Kady Kane