RÉORGANISATION DES ARMÉES DANS DEUX PAYS AFRICAINS

Le site Afrikanews nous apprend que le Cameroun et le Rwanda ont tour à tour décidé de réorganiser leurs forces de sécurité. Le contexte laisse supposer que les récents coups d’état au Niger puis au Gabon ont eu un impact dans ces réorientations.

RFI indique qu’une figure historique de l’armée et bras droit du président Kagame a été mis à la retraite au Rwanda. Avec lui, une dizaine d’autres gradés ont été sortis des rangs. Le journal Ouest France chiffre à 678 le nombre de militaires qui ont été mis en retraite et à 160 ceux qui ont été réformés pour des raisons médicales. Le président Kagame est en poste au Rwanda depuis 23 ans.

De son côté, toujours d’après Afrikanews, le président camerounais Paul Biya a effectué de nouvelles nominations de responsables au sein de l’armée. Tous les services rattachés au ministère de la défense ont été touchés par ce mini remaniement, que ce soit l’armée de terre, l’armée de l’air ou la marine nationale. Même si ces changements arrivent au lendemain d’un putsch militaire qui a renversé Ali Bongo dans le pays voisin, par la voix du directeur de la communication au ministère de la défense, les autorités camerounaises affirment que ces nominations étaient déjà prévues depuis plusieurs jours.

Pour les experts, la question se pose de savoir si pour ces 2 pays, ces départs, qui coïncident avec une vague de coups d’état sur le continent, ne sont pas une tentative de se prémunir de telles actions dans leur propre pays.

Par Fode Kone