Créatrice de mode étonnante, René MacDonald allie le conservatisme des formes occidentales à l’explosion de motifs colorés des tissus africains. Son amour des vêtements qui rendent heureux, cultivé durant son enfance en Tanzanie, sera d’ailleurs mis à l’honneur ce samedi au Focus Africa festival, à Londres.
Si vous rencontrez Rene MacDonald, que votre garde-robe ressemble à un colorama de gris et de noir, prenez garde. Son enthousiasme, sa bonne humeur et son univers à la douce exubérance vous feront passer de l’autre côté du miroir.
De sa vie en Tanzanie et en Afrique de l’est, elle a puisé son inspiration pour les couleurs, vives, fortes, audacieuses mais aussi pour la symbolique des motifs et des imprimés. De sa vie londonienne et européenne, elle extrait les formes et l’esthétique. Le tout pour raviver le ciel gris britannique et le sérieux des actualités.
Invitée du Focus Africa festival, elle nous raconte sa dernière collection, réinterprétation avec ” un twist africain “ du célèbre roman de Lewis Caroll “Alice au pays des merveilles.”
J’ai lancé ma marque en 2018 en réponse au fait que j’étais vraiment fatiguée de voir des gris et des noirs et que je ne voyais personne faire le genre d’imprimés et d’audacieuses couleurs que je voulais porter. Je dessine tous les motifs à la main. Donc chaque imprimé est unique. Mais je dirai que c’est un mélange, un amalgame de silhouettes et d’esthétique occidentale, mixé à ma propre culture (Tanzanie et Afrique de l’est). Parce que toute personne qui a voyagé à travers ce
continent vous dira qu’il n’y a pas de rue où les gens sont habillés seulement en beige, noir ou gris. Tout le monde porte n’importe quelle couleur. Tu peux mixer tout ce que tu veux.
L’Afrique, le berceau de la mode
J’ai réellement grandi avec cela. C’est la joyeuseté des couleurs et des motifs car voir quelqu’un porter des imprimés ou des couleurs gaies rend tout le monde plus heureux. Il est dit que l’Afrique est le berceau de l’humanité et le début de la civilisation. Donc l’étape suivante est évidente : toutes ces choses ont été inventées là parce qu’évidemment les gens ont commencé à porter des vêtements. Les gens se sont intéressés aux marquage du corps, aux bijoux. Nous avons des textiles qui remontent à très très loin. Je dirai que presque tous les tissus africains ont un sens. Ce ne sont pas uniquement de jolis designs. Ils ont tous une symbolique, comme mes imprimés.
De l’autre côté du miroir
Ma dernière collection est inspirée de la très célèbre Alice au pays des merveilles, que tout le monde connaît. Mais je me suis dit : donnons lui un petit twist africain. Et ce que j’aime dans ce livre, ce que tout n’est qu’illusions d’optique. C’est une sorte d’histoire psychédélique. Donc j’ai dessiné mon interprétation de ce qui pourrait le refléter. L’idée derrière notre imprimé torsadé est celle de la chute d’Alice au fond du terrier du lapin, quand cela tourne et s’enroule. Mais cela a d’abord commencé avec le nombre neuf, en référence à l’anniversaire de mon frère et je l’ai ensuite développé.
Des femmes fortes et audacieuses
Ma mère est la vraie raison pour laquelle je suis dans la mode. Mes parents travaillaient pour les Nations unies (ONU). Donc nous avons vécu dans l’est et le sud de l’Afrique. Mes parents voyageaient autour du globe. Donc nous étions amenés à vivre des zones de guerre. Et ma mère, bien qu’étant à temps plein – c’est une superwoman – cousait également nos vêtements. J’ai tout appris de ma mère. Donc je vois ma marque comme audacieuse et unique. Unique par ses imprimés que vous verrez nulle part ailleurs. Il faut être une femme forte, confiante pour revêtir ces couleurs. Mais je dis aussi aux gens que l’on peut y aller progressivement.
La psychologie des couleurs
C’est vraiment important pour moi. Je viens d’un continent avec de nombreux conflits, d’actualités poignantes. Donc il est bon pour l’Occident de comprendre qu’il y a aussi tant de joie, de culture et de richesse. Donc nous avons envie de partager cela, de tout partager. Ce samedi, je serai au Focus Africa festival qui se déroule à Londres. Venez ! C’est une célébration de la musique, de la cuisine africaine et, pour la première fois cette année, de la mode africaine. J’ai hâte !
Vous pouvez aussi retrouver Lisou sur notre site www.lisou.co.uk. , nous livrons dans plus de 48 pays. Nous arrivons doucement mais bientôt, tout sera en Technicolor.
Nawal Lyamini