Au cours d’une plénière sur le renouvellement du bureau de l’institution, une bagarre a éclaté entre les membres de l’Assemblée dont le député sénégalais, Djibril War, qui a donné des coups de pied à sa collègue sud-africaine.
Le geste déplacé de Djibril War a provoqué un tollé général en Afrique du Sud et la victime compte porter plainte contre le député.
Les chaînes de télévision locales ont diffusé en direct ces images. Selon la presse sud-africaine, relayée par plusieurs médias internationaux, les députés d’Afrique australe ont réclamé une présidence tournante entre les régions du continent et non un vote majoritaire. D’après eux, ce vote favorise toujours l’Afrique centrale ou l’Afrique de l’Est, dont le nombre de pays et donc d’élus est bien plus élevé.
“Pas de rotation, pas d’élections” ont scandé plusieurs législateurs. “Le leadership ne peut pas toujours être à l’ouest ou à l’est de l’Afrique”, a-t-on entendu crier un parlementaire, ajoutant que la violence n’était pas propice à une élection crédible au sein de l’instance basée à Midrand, en Afrique du Sud.
Le Camerounais Roger Nkodo Dang a exercé deux mandats de trois ans en tant que président du Parlement africain depuis 2015. Il a été précédé par le Nigérian Bethel Amadi, et avant cela par Moussa Idriss du Cameroun.
Créée en 2004, l’Assemblée est la branche législative de l’Union africaine. Ses membres sont élus par leurs législatures nationales.
Par Théodore Gomez