Ancien président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, 62 ans, avait été condamné à vingt ans de “travaux forcés”. Sa peine a finalement été réduite de vingt à treize ans de prison mardi 15 juin en appel, a annoncé son avocat Me Jean-Marie Kabengela.
L’ancien allié de l’actuel président a été reconnu coupable du “détournement” de fonds publics de près de 60 millions de dollars avec son principal coaccusé, un entrepreneur libanais, Jammal Samih, 79 ans.
Il est accusé d’avoir détourné des fonds alloués à la construction de 1 500 logements sociaux dans le cadre du programme dit des “100 jours”.
M. Kamerhe avait été le principal allié de Félix Tshisekedi lors de sa victoire à l’élection présidentielle. Les partisans de l’ancien Président de l’assemblée nationale dénoncent un complot et une manoeuvre politique visant à l’écarter de la course au pouvoir.
Le président de son parti, Billy Kambale est catégorique, “ce procès n’a été qu’une spéculation sur les maisons préfabriquées. Le ministère public n’a jamais apporté la moindre preuve de la culpabilité de notre président. Le temps étant le meilleur allié de la vérité, on est parti de 400 000 dollars détournés, 260 millions de dollars jusqu’à atterrir à 57 millions. Toute une machination qui s’était mise en place pour monter l’opinion contre Vital Kamerhe”.
Par Binta Sow