Comme le rapporte FranceInfo, l’Assemblée nationale, qui se tenait le jeudi 03 novembre au Palais Bourbon à Paris, a été interrompue lors de la séance des questions au gouvernement suite à des propos jugés racistes proférés par un élu d’extrême droite.
Euronews précise que l’incident s’est produit lorsqu’un député d’origine congolaise, Carlos Martens Bilongo, a pris la parole en faveur de migrants secourus en Méditerranée et qu’un élu du Rassemblement national, Grégoire de Fournas, a crié “qu’il(s) retourne(nt) en Afrique” ; sans que l’on sache s’il parlait du député ou des migrants.
Selon BFM TV, le groupe RN dément que les propos de son député visaient l’élu LFI et affirme dans un communiqué que c’était à l’attention des migrants. En réponse aux justifications du parti d’extrême droite, Carlos Martens Bilongo critique l’attitude des députés RN qu’il accuse de “tordre les mots pour justifier l’injustifiable (…) Cela aurait-il été plus acceptable que les propos du RN soient adressés aux réfugiés du bateau de SOS Méditerranée en situation critique ?”
Libération nous apprend que la plus haute instance collégiale de l’Assemblée se réunira ce jour pour trancher d’éventuelles sanctions. Les sanctions peuvent entraîner une privation de la moitié de l’indemnisation de Grégoire de Fournas ou une exclusion temporaire pour quelques semaines.
Par Phil D.