QUI EST L’HOMME DE L’OMBRE DU KING ?

Ralph E. Moore Jr nous apprend, dans son article paru dans The Afro, que la carrière d’Elvis Presley doit beaucoup à Otis Blackwell, compositeur afro-américain et auteur de tubes très célèbres mais dont le grand public ignore l’existence.

Selon Moore, la rumeur va loin, elle dit en effet que “c’est un homme noir qui a appris à Elvis Presley à chanter”.  Pourtant, l’existence d’Otis Blackwell, l’homme derrière le succès du “roi du rock and roll”, n’est même pas mentionnée dans le film Elvis, sorti en juin dernier.

Presley n’était pas encore très connu lors de l’enregistrement de ses premières chansons. Ce sont les chansons écrites par Otis Blackwell qui vont le propulser dans le top des meilleures chansons de l’époque. On lui doit par exemple “Fever” ou “Don’t Be Cruel”, immenses succès planétaires, qui seront interprétées par le King. Pour ces chansons, l’artiste R&B Otis Blackwell aurait renoncé à 50 % des droits d’auteur accordant ainsi à Elvis Presley, les droits de co-écriture pour les ajustements de dernières minutes.

Né en 1931 à Brooklyn, Otis Blackwell a écrit plus de mille chansons à succès pour Jerry Lee Lewis, Mahalia Jackson ou encore Connie Francis. Il a eu une influence indéniable dans la carrière d’ Elvis Presley et sur le rock’n roll. Ralph E.Moore va encore plus loin en déclarant que “Otis Blackwell était le pouvoir derrière le trône, l’histoire même du rock n’roll est associée à son nom”.

Par Tara Wiggins