Âgée de 18 ans, Oumy Diop est une étudiante en droit et une excellente athlète d’élite franco-sénégalaise qui s’est distinguée lors des derniers championnats d’Afrique de natation au Ghana en 2021. Selon RFI, la nouvelle sirène représente dignement le Sénégal dans toutes les compétitions de natation dans le monde.
Ses excellentes réalisations comprennent plus de 18 médailles, dont 13 médailles d’or. Avec ses diverses apparitions aux championnats du monde à Budapest, elle a attiré l’attention des médias internationaux et a propulsé le pays de la Teranga au sommet. Selon Women Sports Africa, elle a établi un nouveau record de 27’66’50 mètres papillon alors que l’ancien record était de 1’02”72 par Binta Zahra le 15 novembre 2009.
Son entraîneur Guy La Rocca a déclaré que “son rêve est de participer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 pour représenter son pays, le Sénégal (…) Elle veut être la deuxième médaillée d’or olympique après Amadou Dia Ba aux Jeux Olympiques de 1988 et être une fierté pour son pays et surtout sa famille.”
Par Christy Lyonella Nkollo