QUE SE PASSE-T-IL AU SÉNÉGAL ?

L’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko troisième de la présidentielle de 2019 et pressenti comme l’un des principaux candidats à celle de 2024, a provoqué les heurts parmi les plus sérieux qu’ait connus le Sénégal depuis des années.

Des troubles ont été rapportés dans plusieurs villes, y compris en Casamance. M. Sonko bénéficie d’un fort soutien dans cette région, d’où son père est originaire et où il a passé une partie de sa vie.

Des groupes de jeunes et les forces de l’ordre ont échangé des jets de pierres et des tirs de gaz lacrymogènes dans la capitale. Les médias et les réseaux sociaux ont rapporté le pillage de magasins. Des dizaines d’étudiants retranchés dans le Centre des œuvres universitaires de Dakar, sur le campus de l’université Cheikh-Anta-Diop, ont à nouveau lancé des morceaux de parpaings sur les dizaines de policiers déployés alentour.

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a annoncé suspendre pour soixante-douze heures le signal de deux télévisions privées, Sen TV et Walf TV.

Par Binta Sow