Le procès à l’encontre des personnes accusées d’avoir planifié un coup d’État contre l’actuel président de Madagascar débute ce jour, plus de quatre mois après leur arrestation pour atteinte à la sûreté de l’État, association de malfaiteurs et complot en vue d’assassiner le président Andry Rajoelina.
Le président malgache avait lui-même donné les détails de cette affaire baptisée Apollo 21, lors d’une conférence de presse le 08 août dernier. Selon lui, 5 millions avaient été prévus pour l’achat de troupes, de leaders syndicaux et de commandos afin de tuer le président et cinq ministres.
Vingt-et-une personnes, dont deux Français et leurs épouses, des anciens hauts responsables de l’État malgache, des généraux, un ancien Premier ministre et un ancien candidat à la présidentielle, comparaissent dans cette affaire sans précédent.
Selon des avocats de la défense, le procès serait “inéquitable”. Ils font état du non respect des droits et d’un accès difficile à leur client.
Le procès qui se déroulera au palais de justice d’Anosy, dans la capitale Antananarivo, devrait durer entre trois et quatre jours.
Par Sandy Matongue