Emmanuel Macron est venu “reconnaître (les) responsabilités” de la France dans le génocide de 1994 au Rwanda, dans un discours prononcé au mémorial du génocide, à Kigali.
Ce discours très attendu a été tenu à l’occasion d’une visite officielle au Rwanda présentée comme “l’étape finale de normalisation des relations” entre les deux pays, après plus de 25 ans de tensions liées au rôle joué par la France dans cette tragédie, qui a fait au moins 800.000 morts, essentiellement Tutsi, entre avril et juillet 1994.
“En me tenant, avec humilité et respect, à vos côtés, ce jour, je viens reconnaître nos responsabilités”, a déclaré le président français à l’issue d’un discours très attendu au Mémorial du génocide de 1994 à Kigali.
La France a toutefois estimé que la France “n’a pas été complice” mais elle a fait “trop longtemps prévaloir le silence sur l’examen de la vérité”, a-t-il poursuivi, en ajoutant que “seuls ceux qui ont traversé la nuit peuvent peut-être pardonner, nous faire le don de nous pardonner”.
Par Dalinie Mvemba