PREMIÈRE CONDAMNATION À DE LA PRISON EN ESPAGNE POUR DU RACISME DANS LE FOOTBALL

Au lendemain d’élections européennes qui ont vu une montée de l’extrême droite, LE COURRIER INTERNATIONAL relaie une information qualifiée d’historique par le journal AS en Espagne.

En mai 2023, Vinicius Jr., joueur afro-brésilien du Real Madrid, avait été la cible d’insultes à caractère raciste lors d’un match de football à Valence. La ligue de football, le club du Real Madrid ainsi que le joueur avaient porté plainte et le verdict vient de tomber. Le tribunal de Valence a condamné trois supporters à 8 mois de prison ferme et 2 ans d’interdiction de stade. En Espagne, il s’agit de la première condamnation pour injures racistes dans un stade de football prononcée par la justice.

Le joueur qui subit régulièrement ce genre d’attaques a réagi au verdict sur les réseaux sociaux. Il a qualifié la peine de « condamnation historique ». Selon LE PARISIEN, il a ajouté qu’il sera toujours là pour réclamer justice si des faits similaires seraient amenés à se reproduire. Le président de la fédération espagnole de football a lui aussi commenté la sanction. Javier Tebas a estimé que ce jugement est une « excellente nouvelle pour la lutte contre le racisme en Espagne ».

Dans le monde du sport, l’insulte raciste sur les terrains de foot espagnol était devenue une routine. Selon FRANCE INFO, les divers protocoles mis en place par l’instance dirigeante n’avaient aucun effet notable. Pour preuve, une dizaine de plaintes pour racisme ont été déposées cette saison, soit autant que sur l’ensemble des 5 exercices précédents.

La condamnation des accusés pour atteinte à l’intégrité morale par discrimination fondée sur le racisme fait l’effet d’une bombe dans le pays. Vinicius Jr., qui a été élu meilleur joueur de la ligue des champions cette année, a expliqué que cette victoire sur le racisme n’est pas la sienne, mais c’est une victoire « pour tous les noirs ».

Par Ray Vaul