POURQUOI UNE TRIBU DU PACIFIQUE A CÉLÉBRÉ LE COURONNEMENT DE CHARLES III ?

Alors que le Royaume-Uni célébrait le couronnement du roi Charles III, La Provence révèle que les habitants d’une petite île du Pacifique ont fait résonner des chants en son honneur à des milliers de kilomètres. Cette célébration vient du fait que, pour cette tribu, le père du roi, le Prince Philip, était un de ses dieux.

BFMTV précise qu’il s’agit de l’île volcanique de Tanna, dans le sud du Vanuatu. Cette île est le centre du “Prince Philip movement”, mouvement qui voit le dans père de Charles un ancêtre mythique très lointain. Tout aurait commencé dans les années 1970, lorsque le duc d’Edimbourg est allé dans cette ancienne colonie anglo-française, connue sous le nom de Nouvelles-Hébrides et qui reste un pays du Commonwealth. L’origine de cette croyance, qui n’est pas expliquée clairement, reposerait, selon les anthropologues, sur une ancienne prophétie prévoyant le retour d’un fils de l’île à peau blanche.

Selon Le Point, des diplomates britanniques étaient présents à Tanna. Ils ont apporté en cadeau un portrait de Charles qui sera ajouté à une collection de veilles photos du prince Philip et qui sont gardées précieusement par les adeptes du mouvement.

Par Marie Gaulade