Selon CNN, l’ambassadeur du Kenya auprès de l’ONU, Martin Kimani, a condamné la reconnaissance par la Russie de l’indépendance de deux régions sécessionnistes pro-russes en Ukraine en établissant un lien entre l’actuelle crise ukraino-russe et le passé de l’Afrique.
L’ambassadeur a déclaré que « Cette situation fait écho à l’histoire de l’Afrique (…) Le Kenya et presque tous les pays africains sont nés de la fin de l’empire. Nous n’avons pas nous-mêmes dessiné nos frontières. Elles ont été tracées dans les métropoles coloniales de Londres, Paris, et Lisbonne sans égard pour les anciennes nations qu’elles ont séparées »
Dans son discours, Martin Kimani, a expliqué que « tous les États d’Afrique ont été formés à partir d’empires qui se sont effondrés ou se sont retirés du continent et que de nombreux peuples aspirent à l’intégration avec les peuples des États voisins ».
Le diplomate kényan a toutefois prévenu qu’un tel désir ne doit pas être poursuivi par la force pour ne pas replonger dans de nouvelles formes de domination et d’oppression.
Par Phil D.