POURQUOI LA NORVÈGE VERSE DE L’ARGENT AU GABON ?

Le Gabon est devenu le premier pays africain à recevoir un paiement pour avoir réduit ses émissions de carbone en protégeant sa forêt tropicale. L’Initiative pour la forêt d’Afrique centrale (Cafi), soutenue par les Nations unies, a versé 17 millions de dollars (12 millions de livres sterling), soit la première tranche d’un accord de 150 millions de dollars conclu en 2019.

Près de 90 % du Gabon est couvert par la forêt, qui capte plus de carbone que le pays n’en émet. Les forêts tropicales sont essentielles pour absorber les émissions de réchauffement climatique du globe.

Le Gabon a pu montrer qu’il était parvenu à réduire la déforestation et donc à diminuer ses émissions de carbone en 2016 et 2017 par rapport à la décennie précédente, indique Cafi. En conséquence, la Norvège, par l’intermédiaire de Cafi, a versé au Gabon 17 millions de dollars sur la base d’une formule relative au nombre de tonnes de carbone qui auraient autrement été libérées. Le reste des 150 millions de dollars devrait être versé dans les années à venir.

Par Sandy Matongue