Les magazines GALA ou PARIS MATCH parlent de destination surprenante ou paradisiaque. TF1, le diffuseur du concours, évoque une destination inédite : pour la première fois de son histoire, le concours Miss France va mettre ses pieds en Afrique. TELE LOISIRS nous rapporte qu’après l’Amérique du Sud et la Guyane lors des deux dernières éditions, les organisateurs du concours Miss France ont décidé que le traditionnel voyage de préparation va avoir lieu sur un nouveau continent. Tenu secrET jusque là, c’est un pays d’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire, qui va accueillir les 30 candidates sur son sol durant quelques jours.
Cette annonce vient au même moment où une participante au concours évoque une discrimination capillaire à son égard. Dans un entretien relayé par TELE LOISIRS, une candidate de l’élection Miss Bourgogne aux cheveux crépus s’est sentie discriminée et lésée durant la cérémonie. Selon ses dires, elle a dû coiffer elle-même ses cheveux afro, contrairement aux autres candidates qui ont bénéficié des coiffeurs présents, faute de pouvoir compter sur les organisateurs. Déçue, elle ne fera pas partie des candidates qui vont se rendre pour la première fois sur le contient africain.
Dans un communiqué officiel, la société Miss France a déclaré que « la Côte d’Ivoire est une destination au multiples facettes avec un patrimoine culturel et historique très fort ». Selon GALA, le ministre ivoirien du Tourisme a évoqué un honneur pour le pays qui est « la destination idéale pour une immersion au coeur de l’authenticité africaine ».
Cette opération constitue un nouveau coup de projecteur pour la Côte d’Ivoire ; c’est une vitrine supplémentaire dans sa politique d’attractivité touristique via le programme intitulé “Sublime Côte d’Ivoire” qui a déjà vu le pays noué des partenariats divers dont celui prestigieux avec le club de football de l’Olympique de Marseille.
Par Phil D.