POUR LA PREMIÈRE FOIS DE SON HISTOIRE, UN PAYS AFRICAIN FAIT VOTER SA DIASPORA POUR DES PRÉSIDENTIELLES

À J-1 de l’ouverture des urnes pour les élections présidentielles en RD Congo, et à l’heure où, tout comme son principal adversaire Martin Fayulu quelques jours auparavant, le président en exercice, Félix Tshisekedi a tenu hier son dernier meeting à Kinshasa, AFRICANEWS nous révèle que pour la première fois de son histoire, la population de RDC vivant à l’étranger pourra participer au scrutin du 20 décembre prochain.

Comme le précise TV5MONDE, cette possibilité de vote depuis l’étranger n’est valable que dans 5 pays à savoir, la France, la Belgique, le Canada, les Etats Unis et l’Afrique du Sud. Cette opération est historique pour une présidentielle en RDC qui depuis son indépendance en 1960, et malgré le fait que les textes juridiques le permettent, n’avait jamais mis en place concrètement et techniquement cette possibilité législative. Le peu de pays ouverts à cette participation à distance au scrutin, montre que cette élection garde un côté chaotique dans son organisation.

Appelés à voter pour la présidentielle et dans le même temps pour les législatives et les municipales, les quelques 13 000 électeurs de la diaspora congolaise enregistrés dans les pays cités s’ajoutent aux 44 millions d’inscrits dans le pays. Même si la diaspora n’est pas massivement représentée, notamment du fait de la non acceptation de la double nationalité en RDC, la plupart des citoyens estiment que c’est une reconnaissance importante. Les autorités au Congo précisent que cette expérience à venir reste une opération pilote qui devrait être renouvelée et développée dans l’avenir.

Par Inteuch Mac