PLUS D’UNE DIZAINE DE FEMMES ORIGINAIRES D’AFRIQUE SUR LA LISTE DES FEMMES DE L’ANNÉE

Chaque année la BBC établit un classement des 100 femmes les plus influentes et inspirantes dans le monde. La liste des “BBC 100 femmes 2023” vient d’être révélée et, aux côtés des célèbres Michelle Obama, Amal Clooney ou Aitana Bonmati, on retrouve des femmes africaines qui ont elles aussi été remarquables cette année.

Parmi celles-ci on découvre entre autres : ESI BUOBASA, vendeuse de poisson originaire du Ghana et qui, voyant les ravages du changement climatique dans sa région, a créé une association aidant financièrement les femmes du secteur de la pêche ; PAULINA CHIZIANE, écrivaine originaire du Mozambique qui a remporté récemment le prix Camoes considéré comme le plus prestigieux en langue portugaise ; SUSAN CHOMBA, scientifique originaire du Kenya qui oeuvre pour la protection des forêts et la transformation des systèmes alimentaires en Afrique ; GLADYS KALEMA-ZIKUSOKA, vétérinaire originaire d’Ouganda fervente défenseure de l’environnement et qui a été primée par le programme des nations unies pour l’environnement ; NEEMA NAMADAMU, originaire de la république démocratique du Congo et militante pour les droits des personnes vivant avec un handicap ; SHAMSA ARAWEELO, originaire de Somalie et qui est une fervente militante contre les mutilations génitales féminines ou YASMINA BENSLIMANE, originaire du Maroc et qui a fondé l’association Politics4Her qui fait la promotion de l’égalité des sexes par la participation aux processus politiques et décisionnels.

Le programme BBC 100 Femmes permet de mettre en lumières des femmes influentes dans tous les secteurs. La liste se fait autour de personnalités qui ont créé leur propre changement et ne sont pas toujours mises en une de l’actualité. Chaque année, BBC sélectionne ces profils et raconte leurs histoires au travers de reportages, documentaires ou interviews diffusés sur leur plateforme.

Par Oscar Faihsse