Selon une étude publiée dans la revue Criminology, les délinquants noirs aux États-Unis sont beaucoup plus susceptibles que les blancs ou les hispaniques d’être condamnés à perpétuité au niveau fédéral. L’étude a examiné plus de 366 000 délinquants reconnus coupables et condamnés dans 90 tribunaux de district fédéraux entre 2010 et 2017.
Les chercheurs ont constaté que les délinquants noirs représentaient moins d’un tiers de tous les cas, mais constituaient près de la moitié des personnes condamnées à la prison à perpétuité. En revanche, les délinquants blancs représentaient plus d’un tiers des cas, mais moins d’un quart des personnes susceptibles d’être condamnées à perpétuité. En outre, les délinquants hispaniques étaient plus susceptibles d’être condamnés à perpétuité que les délinquants blancs, mais ils avaient deux fois moins de chances que les délinquants noirs d’être condamnés à perpétuité.
Selon la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People), il y a aujourd’hui trois millions de personnes en prison et le taux d’incarcération des Noirs est plus de cinq fois supérieur à celui des Blancs. L’association précise également que si les Afro-américains et les Hispaniques étaient incarcérés aux mêmes taux que les Blancs, la population carcérale diminuerait de près de 40 %.
Par Tisha Campbell