Alors que Patrice Évra est en pleine promotion pour son livre autobiographique “I love this game”, il a répondu sans détour à plusieurs questions autour du racisme dans le football, au cours d’une interview avec les lecteurs du journal Le Parisien.
L’ancien capitaine des Bleus estime “qu’il faut arrêter de faire semblant de combattre le racisme et d’être hypocrite”. Selon lui, rien ne bouge en raison de l’absence d’enjeux financiers derrière ce sujet.
L’ancien coéquipier de Cristiano Ronaldo n’hésite pas à comparer la différence d’énergie dépensée pour faire capoter le projet de Super League aux moyens mis en œuvre pour endiguer le racisme des stades et vestiaires de football : “La Fifa, l’UEFA et les instances et les grands noms du football ont tout fait pour arrêter ce projet en moins de 24 heures. Moi quand j’ai regardé, j’ai dit ‘Mais pourquoi on n’a pas cette même énergie contre le racisme ?’. Mais parce que le racisme ne touche pas aux poches. Et là, le projet de Super League, ils allaient prendre beaucoup d’argent”.
Patrice Évra, qui a l’habitude d’évoquer cette thématique, a tout de même précisé qu’il reste confiant et positif pour les futures génération.