Par l’intermédiaire d’un communiqué commun, la FIFA et la CAF ont confirmé que la Fédération érythréenne de football (ENFF) s’est retirée de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde 2026. Même si dans un premier temps, les instances ont indiqué n’avoir obtenu aucune raison officielle à ce désistement, le journal britannique THE GUARDIAN explique que le gouvernement érythréen, considéré à ce jour comme une dictature par la communauté internationale, aurait fait pression et ordonné à la fédération d’annuler sa participation aux éliminatoires.
Après des semaines de tergiversations la fédération érythréenne de football a acté son forfait à quelques jours de son match contre la sélection marocaine. D’après THE GUARDIAN qui cite des sources locales proches du dossier, la véritable raison de ce retrait est la peur par les autorités, de voir des joueurs de la sélection profiter des déplacements à l’étranger pour fuir le pays et son régime dictatorial.
Le site du média VOA (Vox Of Africa) rappelle que cette pratique n’est pas nouvelle concernant les sportifs de ce pays qui, en marge de compétitions disputées récemment en Angola, au Kenya ou en Ouganda, ont disparu des radars de leur fédération. Concernant l’équipe nationale de football, celle-ci ne figure même plus au classement FIFA étant donné qu’elle n’a pas disputé le moindre match officiel au cours des 48 derniers mois. Le groupe de qualification dans lequel se trouvait l’équipe nationale d’Érythrée reste inchangé même si tous les matchs de la sélection ont été annulés.
Par Mohamed Ba