OPRAH WINFREY RÉCOMPENSÉE PAR UN PRIX HONORIFIQUE LITTÉRAIRE

Selon l’agence de presse AP, la fondation PEN/Faulkner a décerné à Oprah Winfrey son premier “Literary Champion Award, prix récompensant l’ensemble de sa carrière pour ses contributions à l’alphabétisation et pour avoir inspiré de jeunes lecteurs et écrivains”.

L’ancienne animatrice présentait chaque mois dans son talk-show un nouveau livre à lire à son public, qui passait ensuite ses journées à le lire avant que l’auteur n’apparaisse dans l’émission pour une discussion. Les clubs de lecture n’étaient évidemment pas nouveau, mais elle les a rendus à nouveau populaires. Si Oprah Winfrey disait de lire un livre, ses téléspectateurs courraient à la librairie pour l’acheter. 

Dans le monde littéraire, un autocollant “Oprah’s Book Club” valait de l’or. Beaucoup de livres et d’auteurs ont été découverts et ont eu une chance parce qu’Oprah les a recommandés. Depuis qu’elle a mis fin à son émission “Oprah Winfrey Show”, la reine des médias à poursuivi son club de lecture dans “The Oprah Magazine”.

La vice-présidente du conseil d’administration de PEN/Faulkner, Mary Haft, a déclaré dans un communiqué que “Oprah Winfrey est un champ de force littéraire (…) Elle a été comme un phare, montant la garde et faisant briller un phare de lumière sur la littérature et dans la vie des écrivains et des lecteurs”.

Par Sandy Matongue