NOUVELLE TENTATIVE DE COUP D’ÉTAT EN AFRIQUE DE L’OUEST

En Guinée-Bissau, selon, l’AFP, le palais du gouvernement, où le président, Umaro Sissoco Embalo, et le premier ministre, Nuno Gomes Nabiam, devaient se trouver pour un conseil des ministres extraordinaire, a été encerclé par des hommes lourdement armés ce mardi 1er février.

Les militaires autour du palais du gouvernement tenaient les gens à distance. Un correspondant de l’AFP a rapporté qu’un homme en arme l’avait sommé de s’éloigner en le braquant avec son arme. Les alentours étaient en proie à des mouvements d’habitants fuyant les lieux. Les marchés se sont vidés et les banques ont fermé leurs portes. De nombreux véhicules militaires chargés de soldats sillonnaient les rues.

Alors que la situation restait confuse, le président Umaro Sissoco Embalo, a déclaré au correspondant sur place de l’AFP, qui l’a joint par téléphone, “Je vais bien, la situation est maitrisée (…) Les tirs nourris ont duré 5 heures et il y a beaucoup de morts (…) Ils sont le fait d’éléments isolés (…) L’armée procède déjà à des arrestations”.

Les événements de mardi font penser inévitablement aux putschs en série qui frappent l’Afrique de l’Ouest depuis 1 an et demi : le Mali en août 2020, la Guinée en septembre 2021 et au Burkina Faso il y a une semaine.

Par Phil D.