Le journal du canada “Lapresse” nous apprend que le dénommé Tou Thao a été condamné ce lundi 7 août à une sentence de près de 5 ans de prison par le juge du comté de Hennepin dans le Minnesota. L’homme est l’un des policiers présents lors de l’arrestation mortelle de George Floyd et il est le dernier des 4 policiers jugés par l’état du Minnesota et reconnu coupable dans cette affaire.
L’ex-policier a été condamné pour complicité d’homicide. Lors de l’intervention du 25 mai 2020, il tenait à distance non seulement des passants qui cherchaient à intervenir mais il a également repoussé un pompier en civil qui tentait de venir apporter une assistance médicale à George Floyd.
Cette sentence marque la fin d’une série d’actions judiciaires intentées contre les protagonistes aujourd’hui tous licenciés. Depuis lors, ces ex-policiers ont tous été poursuivis et condamnés à des degrés divers. C’est Derrick Chauvin, le policier qui avait maintenu la pression sur le cou du quadragénaire noir pendant près de dix minutes, qui a obtenu la peine la plus lourde, à savoir 21 ans de prison.
A la publication du verdict concernant l’ex policier Tou Thao, le journal “Le Parisien” révèle que, dans un communiqué, la famille de George Floyd s’est dite reconnaissante.
Par Sandy Matongue