Alors que les élections présidentielles approchent à grands pas et que le président Macky Sall ne sera pas candidat (voir article du 4 juillet), BBC AFRIQUE nous informe que la situation de l’opposant Ousmane Sonko est susceptible d’évoluer.
Radié des listes électorales et emprisonné depuis juillet 2023 pour appel à l’insurrection et atteinte à la sûreté de l’état, un tribunal de Dakar a ordonné sa réintégration sur les listes électorales. Très populaire auprès de la jeunesse sénégalaise, Ousmane Sonko a vu son parti dissout en milieu d’année. La nouvelle décision du juge lui ouvre donc la porte pour briguer un mandat présidentiel pour les éléctions de février prochain. AFRICANEWS rapporte que l’avocat d’Ousmane Sonko, Bamba Cissé, s’est exprimé en remerciant tous ceux qui se sont mobilisés pour la justice et le respect du droit de vote.
Par le passé, les différentes prises de parole de son client avaient conduit le pays dans le trouble avec des affrontements qui ont causé une dizaine de morts. Reste à savoir si malgré son incarcération et sa condamnation à 2 ans de prison ferme, Ousmane Sonko qui est aussi maire de la ville de Ziguinchor, va faire campagne, lui qui a recueilli 15% des voix aux présidentielles précédentes.
Par Sandy Matongue