Des insurgés de Boko Haram ont envahi samedi une base militaire dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, tuant sept soldats et en blessant plusieurs autres.
Ils ont attaqué la base située dans la zone de Sagme, dans la région, vers 4 heures du matin. Les insurgés, dont certains portaient apparemment des tenues de camouflage militaires, seraient arrivés dans un convoi de six véhicules.
Après plusieurs heures de combat, le commandant de la base a été tué ainsi que six de ses collègues. “Les soldats ont été très courageux et se sont fortement défendus”, a déclaré un soldat. “C’est grâce à cela qu’ils ont pu repousser les attaquants et sauver plus de vies”. Le soldat a ajouté que les pertes de la part des militants restaient inconnues.
Selon les rapports de sécurité, l’attaque de samedi est la plus meurtrière contre l’armée camerounaise depuis plus de 10 mois. Plus de 2000 personnes auraient été tuées dans la région depuis le début de l’insurrection en 2014. Plus tôt dans l’année, Ibrahim Attahiru, ancien chef d’état-major de l’armée, avait déclaré que le Nigeria s’associerait aux troupes camerounaises et tchadiennes pour mettre fin à l’insurrection dans le pays.
Par Sandy Matongue