NOMINATION HISTORIQUE D’UNE AFRO-AMÉRICAINE À LA MAISON BLANCHE

Karine Jean-Pierre est la nouvelle voix de la Maison Blanche. Elle remplace Jen Psaki qui quittera le poste le 13 mai prochain. Cette dernière a déclaré, en conférence de presse, que Karine allait : “donner une voix à tant de personnes, et leur montrer ce qui est possible quand on travaille dur et qu’on a de grands rêves“.

Première femme noire à accéder à ce poste, Karine Jean-Pierre a une une brillante carrière politique derrière elle. Ancienne attachée de presse adjointe de la Maison Blanche, elle a également travaillé sous la présidence Obama, ainsi que sur plusieurs campagnes présidentielles comme directrice de campagne régionale, la dernière en date étant celle de chef de cabinet de Kamala Harris, l’actuelle vice-présidente américaine.

Fille d’immigrés haïtiens, elle est née en Martinique et a grandi dans le Queens, État de New York. Elle y a fait de prestigieuses études à l’Université de Columbia et à l’Institut de technologie de New York. Ancienne analyste politique pour NBC News, Karine Jean-Pierre a aussi été porte-parole nationale pour MoveOn, une organisation d’activisme pour la justice sociale et le progrès politique. Elle a expliqué, lors de l’annonce son nouveau rôle de haut niveau, « je comprends à quel point c’est important pour tant de gens, de multitudes de communautés, que je me tienne sur leurs épaules, comme je l’ai fait tout au long de ma carrière».

Katherine Jean-Pierre s’installe dans sa nouvelle fonction dans une période trouble en Amérique, avec la controverse de la loi autorisant l’avortement, RoevWade, qui pourrait être annulée cet été. L’administration de Biden montre ainsi clairement sa divergence envers cette décision de la Cour Suprême (avancée par les républicains), en nommant Katherine Jean-Pierre qui est pour le droit à l’IGV. Elle déclarait d’ailleurs en 2018 : “Je suis tout ce que Donald Trump déteste : femme, noire, gay et maman“.

Par Tara Wiggins