NOUVELLE LIAISON MARITIME ENTRE LA CEDEAO ET LE CAP-VERT

Le Cap-Vert va être intégré aux échanges économiques maritimes entre les pays de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette liaison a été proposée par Jean-Claude Kassi Brou, ancien ministre ivoirien aujourd’hui à la tête de la CEDEAO, qui a déclaré que “les études ont déjà commencé, nous voulons le mettre en pratique rapidement. Le Cap-Vert importe d’Europe, du Brésil, et tout va bien, mais il faut s’assurer que les pays dans la région bénéficient du marché cap-verdien”. 

Selon la Tribune, l’objectif est d’élargir les importations entre les États de l’Afrique de l’Ouest et le Cap-Vert qui sont aujourd’hui de 2 %, alors que les échanges entre les États au sein de la communauté sont de 15 %. Cette coopération sera profitable aux quinze membres de la CEDEAO. “Même si le Cap-Vert importe presque tout dans le domaine alimentaire, il reste qu’il a un avantage concurrentiel très fort dans tout ce qui est technologique et cela peut profiter à nos deux parties. C’est l’objectif de l’intégration régionale”, a précisé Kassi Brou.

Au Cap-Vert, Rui Figueiredo Soares, ministres des Affaires étrangères promet “d’immenses efforts” pour s’acquitter des arriérés de redevance qui s’élèveraient à environ 25 millions de dollars, en vue d’améliorer l’image et la situation cap-verdienne au sein de la CEDEAO.

Par Tara Wiggins