Pour percer en Afrique dans un domaine très concurrentiel, la plateforme Netflix met en place de multiples stratégies depuis plusieurs années. Relevé par JEUNE AFRIQUE en 2023, le géant du streaming vidéo avait déjà investi sur le continent plus de 160 millions d’euros dans la production de contenus depuis 2016. Selon FRANCE INFO, le groupe ne va pas s’arrêter là. Il prévoit de mettre encore plus en lumière la créativité de la diversité qu’il qualifie de “classe mondiale”. Et pour Ben Amasadun, le vice-président des contenus pour l’Afrique, cette stratégie passe par le développement des compétences et la formation.
Selon la BBC, les investissements enregistrés jusque là par la société américaine ont permis de stimuler l’industrie mais ils ont aussi permis la création de dizaine de milliers d’emplois sur le continent. LE MONDE remarque que le géant américain concentre ses opérations principalement sur 3 pays : l’Afrique du Sud, le Nigéria et le Kenya. Après l’expérimentation non concluante d’une offre entièrement gratuite au Kenya, l’entreprise se concentre en Afrique sur les offres mobiles à bas prix. Cette opération a engendré une forte croissance du nombre d’abonnés qui se comptent en millions depuis 2016.
L’offensive actuelle tend à valoriser les productions africaines locales et faites pour un public africain. La tendance est donc à la promotion de la diversité africaine non seulement pour gagner des abonnés mais également pour lutter contre la concurrence d’autres opérateurs comme Showmax. Une étude du cabinet Omdia dévoilée par LE COURRIER INTERNATIONAL, indique que la plateforme de streaming africaine est la préférée des utilisateurs du continent.
Par Oscar Faihsse