Naomi Campbell a écrit une lettre ouverte à l’ancien président Jacob Zuma : “Ce n’est pas l’Afrique du Sud dont je me souviens et pour laquelle des millions de Sud-Africains se sont battus. [sic]” Les commentaires du top model interviennent après les récentes violences et pillages qui ont éclaté dans le Gauteng et le KwaZulu-Natal, alors que les sympathisants de Zuma ont appelé à la libération de l’ancien président après son incarcération. “.
Elle accuse violement l’homme politique d’être responsable des morts et émeutes qui secouent le pays. ” Car dès votre incarcération, un groupe de manifestations sous la bannière #Freezuma a éclaté, déclenchant les pires violences et criminalités que l’Afrique du Sud ait connues depuis la fin de l’apartheid”. “Ces actions ont non seulement vu des centaines de personnes perdre la vie et des biens être détruits. Mais leurs effets seront désormais ressentis par des millions d’autres personnes”, a-t-elle écrit dans un long post Instagram.
“Si vous vous considérez toujours comme un leader, alors agissez et prenez vos responsabilités comme tel”, a-t-elle plaidé. Campbell a toujours parlé ouvertement de son amour pour l’Afrique du Sud, son peuple et sa relation étroite avec l’ancien président Nelson Mandela. Ce dernier, après l’avoir rencontrée pour la première fois en 1994, a qualifié la mannequin de 51 ans de “petite-fille honoraire”. Au fil des ans, elle a apporté son soutien à de nombreuses campagnes politiques et causes humanitaires de Mandela, et avait déjà fait don des recettes d’une séance de photos à l’ANC.
Par Kady Kane